السبت، أكتوبر 28، 2006

FEMMES JE VOUS AIME


Entre les gesticulations dictatoriales qui naviguent à vue comme habitude, cette force brutale et destructrice est noyée jusqu’au cou dans ses contradictions, la récente affaire de M.MARZOUKI , de la chaîne de télévision qatari ELDJAZIRRA en sont une preuve éclatante mais plus encore , l’harcèlement sans nom sur la madone , une madone pur sucre et combattante des droits de l’homme en Tunisie , un exemple de passion d’amour pour son époux ABBOU, pour ses idéaux , pour ses principes , pour son pays , pour son amour et le père de ses enfants , son bel amour de courage et de bonté victime comme des milliers de tunisiens de la folie furieuse d’un système judiciaire qui est sous la botte des tribunaux militaires , des tribunaux de police et surtout des stratèges miliciens d’un parti unique , tous ces assassins hétéroclites , sicaires sortis des ténèbres du putsch du 7 novembre et plus loin encore , un champ de mines laissé en évidence par le colonialisme français , tous ces barbares liberticides ,qui en fait, n’ont qu’une existence plus que secondaire , ils ne sont que la voix de leur maître, leur cocher le grotesque et perfide Zinétron qui n’est que le représentant de commerce d’une très petite et médiocre oligarchie de droits commun.
Samia Abbou , puisque c’est d’elle qu’il s’agit ,dérange dictature et même beaucoup de carriéristes et de règles à calculer de notre camp de démocrates , elle est loin des mots d’ordre partisans , des cénacles et des courants , elle est totalement dans le mouvement résistant et authentique de la république et la citoyenneté , une sorte de Jeanne d’arc qui a la foi en l’Homme tunisien avec ses complexités , et la Tunisie avec ses différences , acharnée à défendre son amour pour l’amour de tous les tunisiens , c'est-à-dire de la Tunisie éternelle , elle est debout quand la plus part des autres se sont couchés ,elle rayonne et brille mére courage quand la frilosité nous gèle tous tout autant que nous sommes dans le renoncement et les à priori , ABBOU dans son malheur a de la chance d’avoir pour amour en plus d’épouse fidèle et dur à cuir, cette merveilleuse JAZIA de nos bourgs , de notre Tunisie profonde souillée jusqu’à dans ses gerçures et ses remontées de fièvre.Comment face à cette Humaine et face à sœurs les filles voilées de nos universités , nos écoles , bref de nos rues et nos vies , ignorer encore le fait absolu que la femme tunisienne est l’avenir du pays , encore une fois la dictature et ses stratèges ont une guerre d’avance sur nous , ils l’ont vraiment compris et ont agis en conséquence .Ce n’est pas le voile de beaucoup de tunisiennes librement choisi , mais ces prétendues femmes démocrates exaltées par la suffisance et la facilité de l’imposture et de l’abdication, et ces mercenaires du nouveau désordre international qui réduisent les femmes tunisienne au silence et à l'invisibilité,ce sont eux aussi qui par des contradictions opportunistes et politiciennes ,par leurs dérives de bornés et de limitatifs , ennemis de la citoyenneté et de la vie qui dénigrent le génie des tunisiennes comme SAMIA ABBOU , sa famille et ses enfants et les jeunes femmes tunisiennes qui exigent l'exercice de toutes leurs libertés .Ce qui est le plus grave, le plus intolérable dans ce que j’ai vu et senti en Tunisie ces derniers jours , c’est l’évidence de cette pensée néfaste , ce tronc commun réactionnaire à l'ensemble de ces politiques inhumaines et de ces injustices : La dictature tunisienne de la domination , de l'exploitation, de l’oppression et de l’ethnocide. Celles de la défausse, de l’imposture, de l’opportunisme et de l’aliénation qui s'entrelacent inexorablement.
Femmes tunisiennes de tout bord , de toutes conditions , de toutes visibilité , femmes marchandises corvéables à merci dan les usines clé en main de la mondialisation, femmes soumises, travailleuses invisibles sans droits, femmes esclaves dans le nouvel Eldorado de la croissance spéculative, la Tunisie de ben Ali, femmes inféodées aux archaïsmes de la prostitution , à l’objet courtisan et condamnées au silence et aux négations , face à cette déferlante continue de crimes contre bien plus de la moitié de la population tunisienne, de dénégation des droits fondamentaux des tunisiennes à penser , s’habiller et aimer comme elles veulent, face au mépris et au sexisme éclatant ou rampant érigés en système juridique et constitutionnel par une tyrannie qui sape toutes les valeurs humaines d’une nation tunisienne qui agonise, qui peut encore prétendre que le combat des femmes tunisiennes est un combat dépassé , que leur liberté totale dans nos pensées , notre esprit , nos intellect , nos démarches , nos choix politiques et idéologique est la première conquête de nos prétentions démocratiques, Je suis de ceux des tunisiens, que des femmes comme l’immense SAMIA ABBOU , les filles voilées , les épouses des prisonniers politiques , leur grandeur , leur version extrême et sans calcul de l’amour et de l’honneur , nous donnent une raison de ne pas perdre espoir , leur combat me réconcilie avec mes racines et mon pays , leur combat est la conscience nationale que beaucoup ont floué dans de vains discours sans lendemain.

Parler de courage, c'est aujourd'hui dessiner le portrait véridique et clair de la Tunisie entière , de la majorité , très grande majorité des tunisiens laminés , acculturés par le viol des consciences et la violences des ténèbres , pour moi comme pour beaucoup de tunisiens ,l’engagement d’un homme comme Marzouki et ses amis , la femme tunisienne , les femmes comme SAMIA ABBOU et les filles voilées qui ne renoncent pas à leur choix , leurs principes et leurs idéaux c’est pour énormément cela le véritable visage d’une Tunisie qui n’abdique pas , une Tunisie martyrisée mais fière .Le déshonneur et la traîtrise sont planqués derrière un impressionnant appareils répressif , des centaines de milliers de nervis armés , pauvre chair à canon qui brandissent les baïonnettes et la mort contre les leurs , leurs parents , leurs frères , sœurs , voisins et amis , convaincre ceux-là de mettre crosse en l’air et de se dresser contre les traîtres irréductibles ? voilà un objectif noble pour les démocrates tunisiens , et qu’importe le coût, de toutes les façons toute la Tunisie va vers une mort certaine au pas forcé de l'éradicateur Ben Ali , autant mourir debout.

Les filles voilées qui au-delà du simple fait religieux, leur combat, que les cons dénigrent, reste dans l’acte citoyen, civique, l’acte de dignité et de résistance à la barbarie et l’horreur, il reste dans la symbolique d’une nouvelle ère qui accélère son histoire et force son destin. De quelles sources jaillit-il ce courage? Quels sont les éléments dont il se compose? Quels sont les degrés qu'il gravit dans une sorte d'ascension sublime? C'est là une sorte de « méditation » qui m’a semblé convenir mieux qu'aucune autre aux heures dramatiques que nous traversons, et répond simplement à l’attentisme des gisants et discoureurs.

Le courage! Il est partout aujourd'hui dans notre pays, et c’est pour la très grande majorité des cas, des femmes qui sont en première ligne, c’est un front où nos combattantes soutiennent avec un magnifique héroïsme une lutte de géants . Où leur devoir les plaçe, ces femmes ont su malgré tous les préjugés et les archaïsmes , comme la connerie a la peau dure et c’est bien la chose la mieux partagée du monde, elles aussi, dompter leurs nerfs d’une manière et d’un stoïcisme incroyable , une ferveur et une dignité incomparable, elles ont depuis longtemps échappé à l'emprise de la peur .Qui comme SAMIA ABBOU et les jeunes filles voilées menacées par l’ultime affront du viol sur leur personne ,la torture , la misère , la mort, ceux de leurs parents , enfants , mères et sœurs , rouées de coups , de crachats , isolées dans la solitude des pestiférées, au jour d’aujourd’hui représente l’honneur de notre Tunisie ? Je ne vois pas grand monde, les quelques hommes debout à côté de ces femmes subissent autant l’oppression de la dictature que les attaques perfides des opposants potiches, alimentaires, carriéristes. On voit aussi que quelques « représentantes » complètement décalées de la réalité des tunisiens en général qui défoncent des portes ouvertes et qui par leur dogmatisme et leur sectarisme jouent la même partition que la dictature. C'est donc, plus que jamais, le moment de parler de ce sentiment qui s'appelle: le courage, et celui de ces femmes tunisiennes doit être honoré et révélé au monde entier, c’est pratiquement en tant que démocrates la seule richesse que nous avons. Jamais ne se seront offerts à nous des exemples plus nombreux et plus éclatants pour fournir, au monde, à l’observateur, à l'analyste une plus riche matière.

21 Comments:

Anonymous غير معرف said...

Merci pour ça et pour le reste , cela ne m'étonne pas de toi , je le ferais parvenir à Samia , et avant ton retour à Paris j'espére tous ensemble une petite fiesta à Tunis , surtout que la "vipére" tient le coupDieu merci de ta bonté.Meriem

6:49 م  
Anonymous غير معرف said...

TICHNOUWA HALGAD...KALOU bolosgosphére tunisienne , ya si ilmsatek quand tu seras de retour , tu verras que je t'ai bien préparé la place , content que tu tiennes le coup et que tu écrives.Ton frére antoine dit"la peste"

6:54 م  
Anonymous غير معرف said...

Bonjour,

C'est un bel hommage que vous rendez aux femmes, même s'il est parfois empreint d'un brin de démagogie. Peu importe! Cela me fait souvent plaisir de vous lire, vous et vos amis d'Elkhadra, avec qui j'avais eu maille à partir, à cause d'une innommable barbouze qui sert sur le site une drôle de soupe, peu relevée, voire même peu ragoûtante, mais dont certain(e)s semblent se délecter. Je ne partage guère vos opinons, mais je me battrai toujours pour que tous, y compris la barbouze, nous puissions nous exprimer en toute liberté. Bon courage donc.

Tzara

12:21 م  
Anonymous غير معرف said...

Bonjour TZARA,
ça me fait aussi trés plaisir de vous lire , à vrai dire je ne considére pas qu'il y'a eu clasch entre vous et "nous" , mais bon les choses étant ce qu'elles sont...je suis bien content que vous citez voltaire pour un libertaire comme moi c'est du confort.Pour ce qui est des femmes et de la démagogie , je reconnais qu'à mon âge je suis loin d'avoir fait le tour de la question , celles que j'ai connu , celles que je connais comme S.ABBOU et d'autres voilées ou pas j'en suis vraiment amoureux au sens idéaliste du terme , vraiment .peut-être parceque j'ai été élevé que par des femmes et que jamais elles ne m'ont déçu , du moins jusqu'à maintenant.Merci pour tout et à un de ces jours peut-être,de vive voix ou colére tant qu'elle est fraternelle ça m'habille.Biju

1:58 م  
Anonymous غير معرف said...

Je ne trouve pas ce texte démagogique du tout , je trouve qu'il est assez représentatif de cette nouvelle génération de tunisiens.J'ai des enfants de l'âge de l'auteur et ils pensent pareil,Encore heureux.Affectueusement Samira

5:48 م  
Anonymous غير معرف said...

Super pense à nous ramener qq chose de Tunis.Amira

10:47 م  
Anonymous غير معرف said...

Bonjour,

Aucune colère. Juste une petite critique, qui semble, hélas, froisser, et quelques éloges. Il faudrait qu'un jour nous puissions tous réfléhir sur les vertus de la critique et de l'autocritique. Elles sont immenses.

A bientôt.

Tzara

6:52 ص  
Anonymous غير معرف said...

Non tu te trompes tu ne me froisses absolument pas , je crois sincérement que j'ai dépassé ce stade là , ceci dit réfléchir sur tout et n'importe quoi qui fait notre vie est une chose vitale par les temps qui courrent.Cordialement.Biju

8:46 ص  
Anonymous غير معرف said...

J'aime bien ce TZARA un vrai fouteur de merde , un peu comme toi petit con, genre provos pif le chien...hahaha ceci dit mettez vous bien in the cabessa toute réfléxion qui tient la route doit être dans le doute , ouverte , tolérante...ABDOU

9:33 ص  
Anonymous غير معرف said...

Salut Abdou,

Tu as visé juste, surtout pour le doute. Mais alors doute de tout, comme le fit Al Ghazali et surtout Ibn Arabi, et ce bien avant Pascal et d'une manière plus percutante et plus hétérodoxe (surtout Ibn Arabi). Il nous incombe donc, si nous voulons donner sens au mot ouverture (je n'aime guère le mot tolérance), de renouer avec le doute...

Pour finir et ne serait-ce que pour détendre contrapétiquement l'atmosphère, je voudrais vous livrer cette belle citation de la non moins belle et fameuse Comtesse, quoique vieille, qui disait: "l'assaut promis suscite bien des doutes".

Bien à toi et merci encore à Biju dont le beau texte à suscité cet échange.

Tzara

12:01 م  
Anonymous غير معرف said...

TU NE PEUX PAS LA FERMER ?t'empêche tout le monde de dormir.....allez continue surtout.Hasni

7:11 م  
Anonymous غير معرف said...

Mais dis donc toi , des talents de poétes? j'ai aimé .Moujira

8:16 ص  
Anonymous غير معرف said...

Bienvenue dans ce club où les choses bougent quand même.Bravo.Bilel

7:59 م  
Blogger Malek said...

bonsoir à tous,

Quoi de mieux que cette ode aux femmes tunisiennes pour poster mon premier commentaire sur ce blog pour qui je souhaite une longue et consistante vie.

J’ai lu, amusé, les commentaires sur ce texte de Biju et je dois dire que ce dernier a fait des progrès considérables dans l’art du self-control ;))

Je me rappelle des premiers échanges que j’ai eu avec lui sur le forum de Nawaat et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on n’est pas parti du bon pied (c’est d’ailleurs le cas avec toute la famille :). Le lyrisme et la force de ces textes, accentués par une certitude proche de l’insolence peuvent paraître, pour ceux qui ne le connaissent pas, insupportables. Tellement on est habitué aux rouleurs de mécaniques et aux hommes qui ne leurs reste plus rien de viril, qu’on pourrait croire que toute cette fougue n’est que le produit d’une démagogie diabolique d’efficacité. Il n’en est rien !

Aussi incroyable que cela puisse être toute cette détermination et toute cette rage de faire, tous ses sentiments de compassion et toute cette générosité, sont vraies et découlent de croyances profondes et sincères. Je n’ai pas eu besoin de connaître personnellement Biju et les siens pour s’en apercevoir. Il m’a juste fallut du temps pour l’observer avec les siens et apprécier à quel point la rectitude est une valeur centrale au sein de cette famille de militants. Apres cela on peut être d’accord ou pas avec leurs idées, on peut apprécier ou pas certain de leurs excès, on peut partager ou pas l’intransigeance ou le manichéisme de certaines de leurs positions, mais on ne peut, sans recourir à des tonnes de mauvaise foi, mettre en doute leur sincérité ni leur volontarisme. Deux denrées rares de nos jours où les communistes donnent des leçons de démocratie et de droits de l’homme et où ceux qui ne mettent jamais les pieds au pays, par mépris pour leurs compatriotes, prétendent connaître leurs besoins.

A l’instar de ce que disait Tzara, il faut se battre pour que « tous, y compris la barbouze ( c'est qui ?), nous puissions nous exprimer en toute liberté », mais préférant le mérite à la dictature de l’égalité et aux privilèges historiques je rajouterai que des fois certains mériteraient plus de s’exprimer que d’autres. ;)

Amitiés,

2:06 ص  
Anonymous غير معرف said...

bonjour à tous,

Beaucoup de plaisir à vous lire toutes et tous. Un peu déçu, néanmoins, que personne n'ait relevé le sens profond du dire de la Comtesse: "l'assaut promis suscite bien des doutes". Quant à la barbouze, pour répondre à Malek, elle est finalement insignifiante et cela fait belle lurette, comme dirait encore cette chère Comtesse, qu'elle se sent éculée sans finances du fait de ce bel Ali qui n'est plus bienvenu.

Cordialement

Tzara

10:15 ص  
Anonymous غير معرف said...

Salut petit con,
je suis venu avec mes gros sabots dans ton antre de la perversité , et j'exige que tu fasses encore mieux ou c'est mon pied au luc.Pour le surréaliste TZARA, je dirais que la comtesse se met le doigt dans l'oeil à défaut d'autres chose , parceque concernant ce qu'elle voulait , et le genre d'assaut qu'elle sublime, moi personellement je n'ai aucun doute.Nas la menace

5:29 م  
Anonymous غير معرف said...

Pour Nas,

Tu as tout faux et, en outre, la Comtesse n'est guère contente de ton appréciation. Sa seule réplique, en lisant ton message, fut la suivante: "Ce Nas, il réprouve les menaces connues". Mais comme elle n'est point rancunière et qu'elle semble bien t'aimer, elle m'a chargé, à l'occasion de ce triste anniversaire pour notre pays, de te/vous communiquer ces quelques informations au sujet de ce bel Ali qui n'est plus bienvenu:

Première nouvelle: Le président cherche désormais à squatter l'Afrique.

Seconde nouvelle: Il n'y parvient guère, à cause des sectes infiltrées dans la présidence.

Dernière nouvelle: Le président à plein de peine et surtout des problèmes de Tunis.

Bon courage à toi et à vous tous pour décrypter les messages de la Comtesse.

Tzara

10:36 ص  
Anonymous غير معرف said...

Première nouvelle: Le président cherche désormais à squatter l'Afrique.

*S'exiler en afrique? auquel cas il est encore plus con que je ne croyais, s'il croit pouvoir échapper à la justice en se réfugiant en Afrique , c'est lui qui a tout faux.

******************************

Seconde nouvelle: Il n'y parvient guère, à cause des sectes infiltrées dans la présidence.

*Des petits gangs de voyous tu veux dire , car une secte suppose quand même beaucoup de dispositions intellectuelles , et énormément de pureté dans l'engagement , même si tout est négatif dans les sectes, les petits affairistes qui gravitent autour de Ben Ali n'ont aucun niveau ,avec un QI équivalent à celui de la méduse ,je ne parle pas des tâcherons technocrates trés qualifiés qui continueront à servir aprés la dictature.

*******************************

Dernière nouvelle: Le président à plein de peine et surtout des problèmes de Tunis.


*En fait c'est lui le probléme et le noeud des problémes cette tête de noued s'est mis dans la merde tout seul comme un grand con.Maintenant que son sort indiffére presque tout le monde ,et qu'il est devenu un boulet pour ses comparses , pas même capable de fertiler sa dulcinée , qu'il se démerde ce n'est pas le probléme de la comtesse et encore moins le nôtre ,je dirais même que longtemps aprés la disparition de t idiot végétatif , son systéme pourri survivra...Alors mes hommages à la comtesse , et qu'elle comprenne que chacun sa merde dans ce radeau de la méduse qu'est devenue la Tunisie.NAS

1:00 م  
Blogger CHABBI said...

Merci TZARA , Malek et les autres de votre indulgence .Biju

11:26 م  
Anonymous غير معرف said...

Bonjour à tous,

Merci à toi Biju pour le bon travail que tu fais. Par mes messages, j'ai tenté d'ouvrir une petite parenthèse, celle de l'humour, dont les liens intimes avec la politique ne sont plus à démontrer. Personne, hélas, n'a relévé. Peu importe. Je voudrais, néanmoins, saluer la cocasserie involontaire de ce cher NAS qui, avec, beaucoup de sérieux, a décortiqué les trois informations peu sérieuses (et contrapétiques) données par la Comtesse au sujet du président (Cf. mon précédent message et la réponse de NAS)...Je clos donc cette parenthèse. Mais, auparavant, juste un petit mot au sujet de la Comtesse: il s'agit d'une vieille dame, digne et belle, qui, depuis des lustres, tient une chronique (appelée Album de la Comtesse) pleine de verve et de malice dans un fameux "journal satirique paraissant le mercredi".

Bon continuation.

Tzara

7:49 ص  
Blogger CHABBI said...

Bonjour TZARA,

Oui et cela fait un bail que je n'ai pas jeté un oeil sur le Canard , vous faites bien de nous réveiller à la curiosité , et avec humour, toute la saveur de la contrepèterie(Mon oncle perd courage devant les amas de patentes devient, en permutant le p et le m, Mon oncle perd courage devant les appas de ma tante.)dans la biblio de mon vieux , il doit y avoir un recueil de la comtesse du nanar ....Merci encore Biju.

9:01 ص  

إرسال تعليق

<< Home