الاثنين، جانفي 29، 2007

Aimer la Tunisie




Aimer la Tunisie

Il fait bon résister et je résiste et je résisterais jusqu’à la fin de ma mort.MOI le tunisien errant.
Fût-ce à l’encontre de toute rationalité, toute logique, toute raison ! Je ne crois pas à la valeur de l’ordre qui règne, régit et déchaîne le monde.
Moi j’adore la vie sur toutes ses coutures malgré tout, l’odeur de la grande bleue, toute puante, quand elle pousse à tailler la route vers cet ailleurs qui dans le fond n’existe pas….pour les cons ! Oui seulement pour eux, ils ont toujours le chic de prendre racine dans les longueurs passéistes.
J’aime la pluie d’été ,les paumés , les cocus , les perdants et les perdus , le RAP et la morue la salée de Madère , et même celle qui fait le pied de grue ,qui fait le parcmètre sous un lampadaire pour un ruffian tatoué qui sait que l’aventure n’existe plus .
J’aime aussi certains tunisiens sans savoir vraiment pourquoi , d’ailleurs rien ne sert de connaître la plus part du temps le pourquoi et le comment des choses et des sentiments , autant imaginer et rester assoiffé et affamé dans l’inconnu où tout est possible , tout , même l’impossible amour qui tue , qu’être déçu par la réalité concomitante de notre folie et notre rage diffuse , muette , lâche et refoulée qui nous sape la vue et nous prend à la gorge par défaut , plutôt que par animosité.
Et je n’en ai rien à cirer si tu ne me crois pas , moi j’aime le douceur de leur regard et les plis de leurs caresses ,surtout les tunisiennes qui sont l’avenir du monde , maman chérie , petites sœurs mon cœur bat en vous , de l’air au nom de dieu , de l’air ! Pourquoi ben Ali existe ? Oui pour aimer les tunisiens on doit avant toutes choses aimer les tunisiennes, avec leur force , leur doceur , leur courage et leurs reins serrées au plus bas, à la fièvre et l’espérance , et leur chevelure qui font le tour de la mappemonde , et leurs mots si fins qu’on dirait ciselés par les diamantaires du temps , et leurs rires lancinants posés comme des modèles à l’innocence des yeux chérubins , de qui je cause ?Des tunisiennes et de ces vieilles amazones de ce Djérid éternel qui passent en riant sur l’horizon des solitudes inquiètes et juvéniles .Le croiras-tu ? Le bonheur animal dans sa frénésie me prend à la vue des actes de courage et d’héroïsme humains des tunisiennes auxquels j’ai pourtant cessé de croire depuis longtemps, je continue à les vénérer par la force d’une droiture qui m’est chère, parce qu’héritée de millions d’années de solitude.
Elles m’ont tout donné et appris.
Aimer la Tunisie , c’est aimer tout simplement la vie , sans soucis de logique.C’est ainsi et seulement , mon cœur , mes tripes ,mon sexe, mon âme et mon esprit , qu’on finit par en découvrir le sens.Nous tunisiens nous tenons la moitié de la vérité puisque nous voulons vivre , même en survivant par simple attouchements .Il ne nous reste plus qu’à conquérir l’autre moitié et nous serons sauvé pour l’éternité de l’infamie.
Nous ne pouvons exister , nous constituer , grandir , rêver , s’épanouir et dépasser que dans le souffle commun de notre liberté admise , entre nous et avec les autres hommes, pour nous et dans notre futur commencement , moi BIJU je vous le dis, le mystère de la relation dépasse de beaucoup celui de l'être.Il ne suffit pas d’aimer et de vouloir la vie et la liberté pour découvrir leurs sens.Ce sens ne se révèle pas par l’opération du saint esprit ou la filouterie des charlatans et des imposteurs.Le sens véritable , celui qui déplace les montagnes se produit , se crée , se prend et se donne.Il naît du don de l’exigence , dans la relation libre avec soi-même et autrui.Or un ordre maffieux et dictatorial , népotique qui n’est fondé que sur la force et la violence , sur les rapports d’exploitation , de domination et de mort , ou ordre nécrophage et morbide ,comme celui de Carthage est un ordre condamné.
Et de l’autre côté de la chaîne.
Pourquoi cette aliénation ?
Pourquoi cette occultation néfaste et volontaire des fantastiques richesses de création que possède, que nous possédons, que possède chacun de nous ? Chaque tunisien.
Pourquoi en ce siècle de tous les savoirs , nous , tunisiens qui sommes plus que d’autres le produit de l’Histoire , cette histoire humaine irrespectueuse des gènes , des races , des origines et des affirmations , nous, qui avons survécu à tant d’arbitraire , qui avons survécu à tant de massacres , de génocides et d’ethnocides programmés par des génies du mal , nous qui avons vaincu tant d’épidémie , de pénurie , percé tant de mystère , fait reculer de tout temps le désastre et la mort , nous sommes un miracle du genre et de l’espèce , sommes nous incapables de briser le carcan de nos rôles dans leur funèbre théâtre d’ombres, d’accueillir dans la démocratie , la liberté , la joie , la fraternité et l’amour , l’incroyable et imprévisible rencontre avec notre destin choisi , de donner , enfin , un sens à notre vie et à notre mort aussi ?
Mort à la mort, et mort à ben Ali.




MENTEUR!
Menteur la Tunisie est malade
Il lui faut trouver des couleurs
Je crois qu’elle est en rade
Plantée au milieu de mon coeur
Ma mie ma Tunisie ne va pas bien
courbée, brisée sous le sacrilège
trop de gens crèvent comme des chiens
Et bien trop d’hommes pris au piège
Ma douce j’ai peur qu’un de ces jours
Il ne pleuve l’horreur des bombes
Et qu’on enterre notre amour
A tout jamais au fond des tombes

12 Comments:

Anonymous غير معرف said...

Merci pour ce moment, moi ça me change un peu de ta colére...Moktar.

10:41 م  
Anonymous غير معرف said...

Ah parce qu'il n'y a pas de colère sur ce post ? :) .. c'est vrai que ça change un peu des coups de gueule et des insultes qui fusent de partout et qui t'agressent au moment où tu t'y attends le moins ..

Excellent blog .. je viens tout juste de le découvrir ..

Je peux te rajouter à mon aggrégateur de blogs maghrébins ou est ce que tu estimes que ta présence au milieu de blogueurs tunisiens serait une hantise ?

11:23 م  
Blogger CHABBI said...

Oh infinity,toi tu me tues,tu peux me rajouter où tu veux et c'est un plaisir pour moi et je dirais même par galanterie que c'est un honneur, juste une remarque ,ma position sur les blogs arabes et magrebins n'est pas en soi un jugement de valeur dans une situation humaine normale,mais notre situation étant ce qu'elle est , catastrophique sur tous les plans il faut le reconnaître, nous sommes à la traîne par la faute de nos exploiteurs-maison,mais aussi par notre faute pour beaucoup.Je trouve que nos sociétés sont en état de décomposition avancée et que nous autres blogueurs internautes ect.... possédant "intellectuellement" et techniquement l'outil de pouvoir aider à changer les choses, mais qu'on doit être rigoureux sur les principes et assumer nos contradictions, car toutes nos futilités , nos absences , nos peurs et nos petites lâchetés peuvent servir à nos oppresseurs pour stigmatiser et contrôler à l'aise et les doigts dans le nez nos vies, cela est ma position et cela n'empêche pas l'humour, l'insolence,la danse,la musique et la poésie , la vie quoi !Elle qui qui est l'ennemie de tous les sectarismes d'où qu'ils viennent.

7:46 ص  
Blogger Sami III said...

Aimer la Tunisie, OUI, mais aimer les tunisiens, c'est pas mon avis, je vie avec peut être, mais en l'état actuel des choses, je ne peux les aimer, et donc je ne peux lever le petit doit pour les aider (ou nous aider), le jour où ils se réveilleront le l'emprise de l'alcool, du zina, du tbandir, là les internautes pourront contribuer à l'evolutio,, mais actuellement, personne ne les lira, sauf peut etre qui tu sais.

ps: au plaisir de te lire, je viens de terminer de lire ton post "La belle et les ennuques", mais puisque tu post de nouveau, je commente ici
ps2: merci pour les conseils sur mon blog

9:02 ص  
Blogger CHABBI said...

Salut SAMI,Tu sais ce que tu viens de dire sur les tunisiens, malheureusement je viens de le constater pendant mon séjour d'un mois au pays ces derniers jours, incroyable l'égoïsme , l'indiofférence , incroyable cette ambiance délétére de tristesse , d'inachevé et de lassitude, le respect , le simple respect esyt en état de siége permanent et tout un chacun vit , "réfléchit" le jour au jour, comme si toute la société est en état de choc consumériste, sans aucun espoir ou projet d'avenir,comme si l'essentiel est dans la survie coûte que coûte au seul désespoir qui semble statufier la "conscience" collective des tunisiens et qui fait d'eux des moutons résignés àleur propre déchéance.

10:23 ص  
Anonymous غير معرف said...

C'est terrible d'être l'esclave d'un amour aussi destructeur, non?CRISTELLE

10:45 ص  
Anonymous غير معرف said...

C'est pire que le nationalisme ta prose, c'est sexuel petit con, reviens sur terre , ta Tunisie est tout juste sublimée,je peux t'en parler de sa profonde réalité, c'est la merde totale,le chaos annoncé aux aveugles,ça va saigner mon petit pote, t'imagine 15 jours de taule quatre étoiles comparé aux emmurés et j'aime plus la terre de mes ancêtre , putain les prisonniers politiques doivent être des sados ,des masos, des fous à lier, pourquoi ils gâchent leur vie pour libérer ce pays de merde de la dictature? ben Ali n'a pas gagné, il est largement dépassé par son frankestein, c'est un sous-fifre , il a fait de sa Tunisie un bordel où régnent des milliers de dictateurs, 95% des tunisiens, des donneuses, des chiffe-molle, bref des salopes qui vendraient pére et mére pour s'écraser les uns les autres, tout est à vendre ,tout est à acheter, réveille toi le pouet, la Tunisie c'est fini....on a un championnat à finir,tu t'en rapelles???

12:15 م  
Blogger CHABBI said...

أزال أحد مشرفي المدونة هذا التعليق.

12:15 م  
Anonymous غير معرف said...

C'est pire que le nationalisme ta prose, c'est sexuel petit con, reviens sur terre , ta Tunisie est tout juste sublimée,je peux t'en parler de sa profonde réalité, c'est la merde totale,le chaos annoncé aux aveugles,ça va saigner mon petit pote, t'imagine 15 jours de taule quatre étoiles comparé aux emmurés et j'aime plus la terre de mes ancêtre , putain les prisonniers politiques doivent être des sados ,des masos, des fous à lier, pourquoi ils gâchent leur vie pour libérer ce pays de merde de la dictature? ben Ali n'a pas gagné, il est largement dépassé par son frankestein, c'est un sous-fifre , il a fait de sa Tunisie un bordel où régnent des milliers de dictateurs, 95% des tunisiens, des donneuses, des chiffe-molle, bref des salopes qui vendraient pére et mére pour s'écraser les uns les autres, tout est à vendre ,tout est à acheter, réveille toi le pouet, la Tunisie c'est fini....on a un championnat à finir,tu t'en rapelles???Nasser

12:18 م  
Anonymous غير معرف said...

Infinity,j'aime cette colére,elle est saine, j'aime la tienne aussi sur ton blog.C'est vrai, marre de la langue de bois, quoique dans le passé ,entre CHABBI et moi c'était toujours assez tendu et à mon avis cela est dù à son jeune âge.Moktar

12:21 م  
Anonymous غير معرف said...

Ma Tunisie chérie





Combien de fois j’ai prié pour que tu disparaisse à jamais de mes pensées, de mes idées, de ma mémoire, de mes souvenirs, combien de fois je t’ai quitté à la recherche d’une bouffée d’oxygène, combien de fois j’ai juré de ne plus remettre le pied sur ton sol, combien de fois je t’ai abandonnée, combien de fois je t’ai délaissée…Mais à chaque fois je rebrousse chemin vers toi, pour me replonger dans tes bras, pleurer contre ta poitrine, ma vie ne peut être qu’en toi.

Je te l’ai peut être jamais dit mais… je t’aime, je t’aime ma Tunisie chérie, je t’aime et je te veux, mon pays, ma patrie, ma nation, ma terre.

Oui j’ai honte, aujourd’hui j’ai honte quand je me souviens de tout ce que j’ai dit de toi, j’ai honte mais je ne savais pas que toi et eux c’est pas pareil, je savais pas que toi aussi tout comme moi tu souffrais, tu criais pour qu’on te sauve, que tout comme moi t’étais étouffée, emprisonnée, asphyxiée, seule et abandonnée. Je ne pensais qu’à moi, à ma liberté à moi, à ma vie à moi, à mon avenir à moi mais aujourd’hui je me suis rendu compte que ma liberté sans la tienne n’est qu’une illusion, que le moi sans toi ne peux exister.

Ils t’ont pillée, ils t’ont humiliée, ils t’ont emprisonnée, ils t’ont empoisonnée, ils t’ont asphyxiée, ils t’ont salit, ils t’ont trahi, ils t’ont privée de tes fils, de tes fidèles mais ils vont te quitter, ils vont te libérer et ils vont le payer, je te le jure, je te le jure, ils vont le payer.

*********
Ce texte de RANA répond à nos attentes.Ali qui vous aime.

3:11 م  
Blogger CHABBI said...

Où est la douce et bonne RANA,elle me manque vraiment et je l'aime.

3:13 م  

إرسال تعليق

<< Home