الأحد، نوفمبر 04، 2007

LE TUNISIEN ERRANT

http://www.jehat.com/NR/rdonlyres/0F6A2C67-4183-4989-B3FF-C582A35FB791/4193/epitre3.jpg
LE TUNISIEN ERRANT

Par

BIJU



Il faut que je m’arrête de hanter ainsi les publinets de Tunis.Voilà deux semaines que je suis chez moi en Tunisie , et je me sens vraiment à l’étroit dans cette paranoïa stressante , j’ai beau dire que tout va bien , et qu’aucun un regard , ou zoom flicard ne pourra jamais se planquer derrière le regard inquisiteur et le sourire carnivore de ces belles gazelles qui irradient les rues matés de mon pays , je balise sec , à l’idée de la crise cardiaque que je pourrais provoquer chez mes grands parents , la crise de nerfs pour ma Reume , et le destin amoureux brisé de mon père contre qui se retourneront les belles âmes « on te la bien dit hein …mille fois dit et redis .Occupe toi de ta vie et ta famille,grandis ! Il ne te manque rien, tu n’es qu’un fouteur de merde, y’a rien qui te fait sourire dans ce monde que tu veux changer…maintenant voilà tu as gagné, ton mouflet est aussi jobart que toi, et tes rêves l’ont sacrifié sur l’autel du monstre de Carthage, tu veux la liberté et la démocratie ? Pour qui ? Ton pays ? Mais mon pauvre personne ne t’a demandé l’heure qu’il est ! Un jour tu vas recevoir un des tiens dans un sac plastique genre TATI et par Chronopost en plus , en recommandé , accusé de réception et contre remboursement ya bougalb , tu n’auras plus que tes yeux pour chialer comme une madeleine , et ta teube et ton couteau Opinel pour faire ta révolution».Je sais comme à son habitude il sourira en hachant la tête , il me manque dans ce décor d’horreur et de merde , putain combien je comprends ma sœur et ses « vive ben Ali » c’est quoi cette impuissance vendue à la criée dans tout ce qui bouge , vivote , rampe , nage , fait semblant… ? je débloque et quoique je n’en ignore pas la raison , je ne trouve pas le moyen d’y remédier.Je suis constamment sur le qui vive , à la bourre de relations et de proxys , le temps s’écoule insipide bénit par l’horreur, et moi et des milliers comme moi certainement , on s’écroule lamentablement dans l’ennui réglementé et codifié de ce pays de merde , mis en équation par la terreur et la lâcheté.Bien entendu si je me tenais à l’écart de la vraie vie , je trouverais du temps et de la rigolade à en revendre.Ma courte vie de jeune con , ma courte vie durant , je me suis toujours battu afin que me soit accordé cette instant supplémentaire, cette vision individuelle qui me permettrait à mener à bien mes projets , et a avoir ma vision personnelle des choses et des rapports avec les autres , et en premier lieu les miens et mon pays, ce qui du pareil au même.Mais ici et maintenant , dans cette camisole claustrophobe et psychiatrique de la Tunisie de ben Ali , il y’a toujours ceci ou cela pour m’empêcher de me réaliser en tant qu’adolescent , en tant que tunisien et en tant qu’être humain.



Si je souhaite me trouver un moyen de poster mon article ou bien pire encore de venir sur les sites tunisiens de l’étranger , il va me falloir déployer une énergie considérable.Oui , je saisis , je sais pertinemment qu’ils existent des tunisiens plus malheureux que moi qui crèvent du cancer ben Ali , ou qui agonisent allégrement dans les mouroirs spécialement aménagés selon les modes d’emploi nazis , des miséreux qui dorment dans les rues avec pour seule richesse un carton d’emballage , tendis que je débloque sur un sujet si trivial , ou transformé en tant que telle par la résignation collective des tunisiens.Ce faisant , j'adhère probablement plus à la vie réelle des tunisiens que n’importe quel zombie tuniso-parisien se tapant, bon an , mal an , la signature d’une dizaine de pétitions et de réunion qui , dans sa règle à calculer qui lui sert de conscience , doit aux yeux des autres surtout , lui donner bonne conscience justement.Je vous emmerde , j’ai vécu dans la peur et la terreur de ce qui pourrait arriver aux miens , tellement la saloperie de ben Ali est féconde , des miens intimes et maintenant des miens tunisiens , parce que je l’ai choisi et parce que je le veux , je n’en suis toujours pas sorti et je ne m’en sortirais probablement jamais , le poison ben Ali a une durée de vie illimitée , aussi rengainez vos airs supérieurs.c’est miracle , et je m’en félicite , que je sois encore conscient et lucide à dix sept ans , et que je blablate sur la galère du net et des Proxy en plein centre de Tunis.



*



MOMO



Momo misère assis par terre

Dessine la lune.

Momo il rame elle lui bat l’âme

Comme une enclume.

Momo s’en fout et après tout

La terre est ronde.

Momo sourit face à la vie

Qui se débande.

Momo se signe face à sa ligne

De mort blanche.

Autant nous dire, la vie est dure

Même le dimanche.

Momo charrie les bouts de la nuit

Au fond des yeux.

Momo c’est sûr veut bien mourir

Dans un aveu.

Momo déconne la dose est bonne.

La crève aussi.

Momo assure faut en finir

Sans faire le tri.

Mais Momo s’en fout ça le rend fou.

Tout ce silence.

Putain de foule qui se défoule

Dans ses absences.

Momo qui jure ne plus jamais.

Vouloir aimer.

Momo perdu cherche dans la rue

Un peu d’bonté

Momo s’endort comme la mort

Mais sans la paix.

Momo le sait ça va durer

À tout jamais.

Momo douleur serre son cœur

A l’étouffer.

Momo frimeur un peu d’bonheur

Et puis passer.

Momo s’écoute dans la déroute

De l’habitude.

Momo qui chiale, il a trop mal

Dans cette servitude.

Momo je t’aime plus que moi-même

Dans ton délire.

Momo blasé tout s’est brisé

Sans avenir.

Momo mon pote grimpe la côte.

C’est bientôt la fin.

Momo frérot c’est pas très beau.

Tout ce chagrin.

Momo dessale l’ivresse du mal.

C’est bien trop con.

Momo notre histoire est un hasard.

De la raison.

Momo leurs cames saigne ton âme.

Sans détours

Momo normal ce qui t’ fait mal

C’est le manque d’amour.